Mémo de théisme

 


Voici un mémorandum des règles de théisme de Mythras. Le théisme est la croyance en un être divin, sa vénération collective ou individuelle, et la supplication de ses bienfaits.

Compétences de théisme

Dévotion (divinité) (POU+CHA)

  • Chaque incidence de la compétence est liée à un dieu ou un panthéon spécifique.
  • Définit l’intensité et la magnitude des miracles.
  • Permet d’avoir une réserve de dévotion.

Exhortation (divinité) (INT+CHA) 

  • Chaque incidence de la compétence est liée à un dieu ou un panthéon spécifique.
  • Permet de lancer un miracle.

Réserve de dévotion

Capacité maximale

Si un théiste dispose de plusieurs réserves de dévotion, leur total doit être inférieur à son POU.

  • Membre laïc : aucune
  • Initié (ou Dévotion > 25%) : ¼ POU
  • Acolyte (ou Dévotion > 50%) : ½ POU
  • Prêtre (ou Dévotion > 75%) : ¾ POU
  • Grand Prêtre (ou Dévotion > 75%) : POU

Recharger la réserve de dévotion

Les points de magie que le théiste verse dans sa réserve de dévotion se régénèrent normalement (la réserve de dévotion ne modifie pas le maximum de points de magie du théiste).

Conditions

  • Être dans un lieu saint de sa divinité (autel, sanctuaire, temple) ou à proximité d’une relique.

Donations

  • Effectuer une cérémonie, prière, offrande (PM soustraits du théiste) ou un sacrifice (PM soustraits de la victime).
  • La donation de PM doit être supérieure aux PM actuellement dans la réserve.

Utiliser le théisme

Exhorter un miracle

Prerequis

  • Avoir appris le miracle
  • Disposer des PM nécessaires dans la réserve de dévotion.

Conditions

Chaque condition manquante ajoute +1 niveau de difficulté au jet d’exhortation.

  • Avoir une main libre.
  • Avoir une pensée claire et libre.
  • Pouvoir émettre des sons.
  • Percevoir précisément la cible.

Cout d’exhortation

Le cout est déduit de la réserve de dévotion. Tant que le miracle n’est pas échu, les PM de la réserve de dévotion qu’il consomme ne peuvent pas être rechargés.

  1. Miracle d’initié : 1 PM.
  2. Miracle d’acolyte : 2 PM.
  3. Miracle de prêtre et grand prêtre : 3 PM.

Temps d’exhortation

Pendant la durée de l’exhortation, seules les réactions et les actions libres sont autorisées. L’exhortation est brisée si le théiste est blessé.

  • Miracle d’initié : 1 tour.
  • Miracle d’acolyte : 2 tours.
  • Miracle de prêtre et grand prêtre : 3 tours.

Jet d’exhortation

  • Effectué au dernier tour de l’exhortation.
  • Résultat : 
    • Critique ➔ miracle réussi, aucun PM consommé.
    • Réussite ➔ miracle réussi.
    • Échec ➔ miracle raté, aucun PM consommé.
    • Maladresse ➔ miracle raté, 1 PM consommé.

Paramètres d’un miracle

Paramètres de base

  • Intensité : 1/10e du score en Dévotion ou moins, au choix.
  • Magnitude : 1/10e du score en Dévotion ou moins.
  • Portée : voir Traits du miracle.
  • Durée : voir Traits du miracle.
  • Cible : voir Traits du miracle (si ni Zone (X), ni À distance (X), le théiste lui-même ou ce qu’il touche).

Traits du miracle

  • Zone (X) : zone de rayon égal à l’intensité en unité X.
  • Durée (X) : durée égale à l’intensité du miracle en unité X ou bien X = Instantané.
  • À distance (X) : point situé à une distance max. égale à l’intensité en unité X.
  • Rang : rang de culte minimal pour exhorter le miracle.
  • Résistance : on peut résister au miracle avec Endurance, Esquive ou Volonté. 

Résister à un miracle

  • Seulement pour un miracle doté du trait Résistance.
  • Jet d’opposition du résultat du jet de l’Exhoratation contre Volonté, Endurance ou Esquive (coute 1 AC).

Annuler un miracle

Principe

  • Comparaison des magnitudes.

Moyens d’annulation

  • Magie populaire : Contrecarrer (miracle de magnitude 1 seulement)
  • Sorcellerie : Neutraliser la Magie
  • Théisme : Dispersion de la Magie
  • Animisme : esprit avec la capacité Lanceur de Sorts et un sort d’annulation.
  • Mysticisme : aucun moyen.

Demander une intervention divine

Prerequis

  • Rang de prêtre (ou Dévotion > 75%) ou grand prêtre (ou Dévotion > 100%).
  • Pas d’intervention divine au cours du mois précédent.
  • La réserve de dévotion ne doit pas être vide.

Jet d’exhortation

  • Effectué au dernier tour de l’exhortation.
  • Niveau : Redoutable (prêtre) ou Difficile (grand prêtre).
    • Réussite ➔ la divinité intervient (au choix du MJ) ; le score de Dévotion est réduit de 1d4 + 1%.

Développer le théisme

Apprendre un nouveau miracle

  • Cout : 5 JE.
  • Durée : 1 mois de travail à plein temps.
  • Conditions (selon les cas) : rang minimal dans le culte théiste, score minimal dans la compétence Dévotion, pélerinage, quête héroïque. Certains miracles ne sont disponibles que dans des temples reculés.

Acquérir une nouvelle compétence de dévotion ou d’exhortation

  • Cout : 3 JE par compétence requise + cout individuel des miracles initiaux
  • Durée : 6 mois de travail à plein temps (incluant l’apprentissage des miracles initiaux)
  • Conditions (selon les cas) : divinité ou panthéon compatible avec celle(ceux) déjà connue(s), autorisation des hauts reponsables du culte, accord du MJ.

Liste des miracles

Absorption
Adoucir le Climat AA
Analyse RdK
Anéantissement des Récoltes LET
Apaiser les Flots AA
Appeler les Nuages
Appeler les Vents
Arme de Vérité
Arracher l’Âme
Assainir les Eaux AA
Attaque Cardiaque
Bannir un Satyre RdK
Barrage Spirituel
Bénédiction de l’Orge LET
Bénir la Proue RdK
Bénir le Foyer AA
Bénir les Récoltes
Berserk
Bouclier
Brulis RdK
Caméléon 
Carillon Funèbre LIM
Cercle de Pouvoir LET
Chant de Réconfort AA
Charmer
Clôture RdK
Commander un Requin RdK
Commander une (Creature) AA
Confrérie Sacrée
Consacrer
Consumer les Morts-Vivants LET
Contacter l’Empereur LET
Contrecoup
Conviction AA
Corruption
Coup de Tonnerre
Croissance
Déflagration Mentale
Dégager les Cieux
Désincarnation LET
Dispersion d’Élémentaire
Dispersion de Fantôme LET
Dispersion de la Magie
Dissimulation des Récoltes LET
Éclair
Éclat du Jour LET
Effacement
Égide
Enchevêtrement
Engraissement LET
Entraver un Vaisseau RdK
Épiphanie LET
Éveil
Excommunication
Exorcisme
Extase LIM
Extension
Extinction de la Magie
Fécondité
Fil de la Vie RdK
Flottaison AA
Folie
Forme Bestiale
Fortifier
Grimoire LIM
Guérir l’Esprit 
Guérir le Corps
Guérir les Maladies
Guérir un Sens
Guérir une Blessure
Harmoniser
Hilarité LIM
Hystérie LIM
Illusion
Incinération LET
Inébranlable
Inviolé RdK
Invocation d’Élémentaire
Invocation de Fantôme LET
Invocation des Morts LIM
Labourage LET
Lance Solaire
Langues LET
Lever les Morts
Lien Mental
Lier un Acolyte LET
Lier un Fantôme
Lueur Lunaire RdK, LET
Lycanthropie RdK, LIM
Maitrise LIM
Maturation
Mémoriser un Message AA
Mirage
Muraille de Bois RdK
Murmure du Vent AA
Ostracisme RdK
Pacification
Parole de Vérité LET
Persévérance
Peur
Pluie de substance
Prémonition LIM
Présage LIM
Propitiation
Reconnaitre l’Ennemi LET
Réflexion
Repos Éternel LET
Respiration Aquatique
Restauration
Restauration de Cadavre LET
Résurrection
Révélation des Mensonges AA
Ruine LIM
Sceau Sanglant LET
Scribe Infaillible AA
Stérilité AA
Stipulation LET
Symbole
Synchronisation RdK
Tir Infaillible
Transferer les Maladies LIM
Tremblement de Terre
Trouver un Citoyen LET
Vieillissement LIM
Vision
Vision de l’Âme
Voeu LIM

Sources 

  • Mythras – Livre de règles
  • LIM L’Ile monstrueuse
  • LET L’Empire taskien
  • RdK Rivages de Korantie
  • AA L’Almanach d’Aristentorus (blog)
Ce document est un travail de fan non officiel. Mythras est une marque déposée de The Design Mechanism.




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