Mémo de théisme
Voici un mémorandum des règles de théisme de Mythras. Le théisme est la croyance en un être divin, sa vénération collective ou individuelle, et la supplication de ses bienfaits.
Compétences de théisme
Dévotion (divinité) (POU+CHA)
- Chaque incidence de la compétence est liée à un dieu ou un panthéon spécifique.
- Définit l’intensité et la magnitude des miracles.
- Permet d’avoir une réserve de dévotion.
Exhortation (divinité) (INT+CHA)
- Chaque incidence de la compétence est liée à un dieu ou un panthéon spécifique.
- Permet de lancer un miracle.
Réserve de dévotion
Capacité maximale
Si un théiste dispose de plusieurs réserves de dévotion, leur total doit être inférieur à son POU.
- Membre laïc : aucune
- Initié (ou Dévotion > 25%) : ¼ POU
- Acolyte (ou Dévotion > 50%) : ½ POU
- Prêtre (ou Dévotion > 75%) : ¾ POU
- Grand Prêtre (ou Dévotion > 75%) : POU
Recharger la réserve de dévotion
Les points de magie que le théiste verse dans sa réserve de dévotion se régénèrent normalement (la réserve de dévotion ne modifie pas le maximum de points de magie du théiste).
Conditions
- Être dans un lieu saint de sa divinité (autel, sanctuaire, temple) ou à proximité d’une relique.
Donations
- Effectuer une cérémonie, prière, offrande (PM soustraits du théiste) ou un sacrifice (PM soustraits de la victime).
- La donation de PM doit être supérieure aux PM actuellement dans la réserve.
Utiliser le théisme
Exhorter un miracle
Prerequis
- Avoir appris le miracle
- Disposer des PM nécessaires dans la réserve de dévotion.
Conditions
Chaque condition manquante ajoute +1 niveau de difficulté au jet d’exhortation.
- Avoir une main libre.
- Avoir une pensée claire et libre.
- Pouvoir émettre des sons.
- Percevoir précisément la cible.
Cout d’exhortation
Le cout est déduit de la réserve de dévotion. Tant que le miracle n’est pas échu, les PM de la réserve de dévotion qu’il consomme ne peuvent pas être rechargés.
- Miracle d’initié : 1 PM.
- Miracle d’acolyte : 2 PM.
- Miracle de prêtre et grand prêtre : 3 PM.
Temps d’exhortation
Pendant la durée de l’exhortation, seules les réactions et les actions libres sont autorisées. L’exhortation est brisée si le théiste est blessé.
- Miracle d’initié : 1 tour.
- Miracle d’acolyte : 2 tours.
- Miracle de prêtre et grand prêtre : 3 tours.
Jet d’exhortation
- Effectué au dernier tour de l’exhortation.
- Résultat :
- Critique ➔ miracle réussi, aucun PM consommé.
- Réussite ➔ miracle réussi.
- Échec ➔ miracle raté, aucun PM consommé.
- Maladresse ➔ miracle raté, 1 PM consommé.
Paramètres d’un miracle
Paramètres de base
- Intensité : 1/10e du score en Dévotion ou moins, au choix.
- Magnitude : 1/10e du score en Dévotion ou moins.
- Portée : voir Traits du miracle.
- Durée : voir Traits du miracle.
- Cible : voir Traits du miracle (si ni Zone (X), ni À distance (X), le théiste lui-même ou ce qu’il touche).
Traits du miracle
- Zone (X) : zone de rayon égal à l’intensité en unité X.
- Durée (X) : durée égale à l’intensité du miracle en unité X ou bien X = Instantané.
- À distance (X) : point situé à une distance max. égale à l’intensité en unité X.
- Rang : rang de culte minimal pour exhorter le miracle.
- Résistance : on peut résister au miracle avec Endurance, Esquive ou Volonté.
Résister à un miracle
- Seulement pour un miracle doté du trait Résistance.
- Jet d’opposition du résultat du jet de l’Exhoratation contre Volonté, Endurance ou Esquive (coute 1 AC).
Annuler un miracle
Principe
- Comparaison des magnitudes.
Moyens d’annulation
- Magie populaire : Contrecarrer (miracle de magnitude 1 seulement)
- Sorcellerie : Neutraliser la Magie
- Théisme : Dispersion de la Magie
- Animisme : esprit avec la capacité Lanceur de Sorts et un sort d’annulation.
- Mysticisme : aucun moyen.
Demander une intervention divine
Prerequis
- Rang de prêtre (ou Dévotion > 75%) ou grand prêtre (ou Dévotion > 100%).
- Pas d’intervention divine au cours du mois précédent.
- La réserve de dévotion ne doit pas être vide.
Jet d’exhortation
- Effectué au dernier tour de l’exhortation.
- Niveau : Redoutable (prêtre) ou Difficile (grand prêtre).
- Réussite ➔ la divinité intervient (au choix du MJ) ; le score de Dévotion est réduit de 1d4 + 1%.
Développer le théisme
Apprendre un nouveau miracle
- Cout : 5 JE.
- Durée : 1 mois de travail à plein temps.
- Conditions (selon les cas) : rang minimal dans le culte théiste, score minimal dans la compétence Dévotion, pélerinage, quête héroïque. Certains miracles ne sont disponibles que dans des temples reculés.
Acquérir une nouvelle compétence de dévotion ou d’exhortation
- Cout : 3 JE par compétence requise + cout individuel des miracles initiaux
- Durée : 6 mois de travail à plein temps (incluant l’apprentissage des miracles initiaux)
- Conditions (selon les cas) : divinité ou panthéon compatible avec celle(ceux) déjà connue(s), autorisation des hauts reponsables du culte, accord du MJ.
Liste des miracles
Sources
- Mythras – Livre de règles
- LIM L’Ile monstrueuse
- LET L’Empire taskien
- RdK Rivages de Korantie
- AA L’Almanach d’Aristentorus (blog)
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