Péonus le Lettré

Mythes et histoire

Péonus est le scribe de la Cour céleste. C’est le dieu lettré qui a apporté l’écriture au peuple korantien, avant même le Grand Schisme du Soleil et de la Lune. 

Sphères : écriture, conservation du savoir, philosophie, cartographie.

Nature et organisation du culte

Type de culte : culte théiste officiel.

Les adorateurs de Péonus cherchent à sauvegarder le savoir par l’écriture, recherchent les anciens livres et organisent l’accès à la connaissance. C’est grâce à Péonus que le culte d’Anayo conserve par écrit les édits, les textes de loi et les traités diplomatiques, que le culte de la déesse tutélaire gère les données de recensements démographiques, et que celui de Sabatéus conserve les contrats transnationaux, les registres de taxes et de transfert de marchandises et les recensements de ressources des citoyens. Le culte de Péonus conserve les autres documents écrits dans ses temples-bibliothèques et ses scriptoriums. Toutefois, la société korantienne accorde plus d’importance à l’oralité et à l’éloquence qu’à l’écriture, et la plupart des Korantiens considèrent Péonus comme un dieu mineur. Avant l’interdiction de la sorcellerie par Enkilos II en 1002, les bibliothèques de Péonus contenaient des traités de sorcellerie korantienne. Ces ouvrages ont depuis longtemps été détruits, mais certaines rumeurs prétendent que certains polymathes ont soustrait certains grimoires à la vindicte de l’empereur et les conservent toujours dans des pièces secrètes des plus grandes bibliothèques.

Organisation

Depuis le Cataclysme, qui a englouti nombre de ses temples-bibliothèques, Péonus est beaucoup moins adoré en Korantie. La période de chaos qui a suivi fut peu propice à la préservation des écrits ancestraux. De plus la hiérarchie du culte solaire préfère avoir la mainmise sur les archives du passé, afin de contrôler ce que les Korantiens savent, ou plutôt ne savent pas, sur le Cataclysme et les anciennces guerres du Chaos.

De nos jours, rares sont les cités ayant plus d’un initié de Péonus et, dans certaines régions, le culte est en passe de tomber en désuétude. Deux cités font cependant exception : Yaristra et Sarestra, qui possèdent chacune une organisation d’importance vénérant Péonus. La guilde des archivistes de Yaristra est un culte de Péonus qui administre la plus grande bibliothèque de Korantie. Nombreux sont les étudiants et les philosophes venant de tout l’empire pour y apprendre le contenu de ses livres et recevoir l’enseignement des polymathes. À Sarestra, un culte plus modeste possède des scribes, une poignée d’archivistes et un polymathe qui entretiennent la deuxième plus grande bibliothèque de l’empire après celle de Yaristra. Ailleurs, seuls quelques scribes, parfois dirigés par un unique archiviste, oeuvrent à la copie de livres et à l’enseignement de l’écriture dans de petits scriptoriums. La plupart des membres de la guilde des cartographes sont des membres laïcs ou des scribes de Péonus.

Temples : temples-bibliothèques (Sarestra et Yaristra) et scriptoriums dotés de sanctuaires. 

Festival : aucun

Adhésion et rangs de culte

Membres laïcs

Condition

La plupart des membres laïcs sont des copistes, des relieurs ou bien des philosophes ou encore des cartographes. La citoyenneté korantienne n’est pas requise pour être membre laïc.

Privilèges

  • Accès gratuit et permanent à la zone publique de la bibliothèque. 
  • Apprentissage des diverses compétences Écriture/Lecture offerte par le culte pour 1/5e du prix standard.
  • Accès à la magie populaire : 1d3 sorts (au cas par cas).

Initié (scribe)

Conditions

  • Cinq compétences du culte à 50%, dont Écriture/Lecture (korantien).
  • Citoyen korantien.

Privilèges

  • Accès à la magie populaire : sorts.
  • Accès à la magie théiste : miracles.
  • Accès à la section privée de la bibliothèque.

Devoirs

  • Accomplir un travail utile à la conservation du savoir par l’écriture au sein d’un temple-bibliothèque ou d’un scriptorium, ou parfois, comme artisan indépendant.
  • Donner des enseignements dans des domaines académiques, tels que l’écriture, la géographie ou, parfois, l’histoire.
  • Entretenir le sanctuaire.

Acolyte (archiviste)

Un archiviste gère une section de la bibliothèque du temple ou l’entièreté d’un scriptorium.

Conditions

  • Quatre compétences du culte à 70%, dont Écriture/Lecture (korantien) et Enseignement.
  • Avoir produit une oeuvre écrite originale. Il peut s’agir d’un traité de philosophie, d’une chronique historique ou de la carte d’un territoire qui n’avait jamais été cartographié.

Privilèges

  • Accès à tous les livres de la bibliothèque.
  • Dons : 1 parmi Polyglotte et Sagacité(au cas par cas), en récompense de l’accomplissement d’un haut fait, tel que retrouver un livre précieux ayant disparu depuis le Cataclysme.

Devoirs

  • Gestion des écrits de la bibliothèques.
  • Organisation des enseignements et des activités de copie de livres. 
  • Dans les plus grands cultes, il peut prendre la tête d’expéditions destinées à retrouver un livre ancien particulièrement précieux. 

Prêtre (polymathe)

Les rares polymathes du culte ne se trouvent qu’à Yaristra, Sarestra et Hilanistra. Dans les deux premières villes, ils dirigent le temple-bibliothèque et conseillent le conseil des Trois à sa demande. À Hilanistra, les polymathes gèrent les archives impériales.

Conditions

  • Trois compétences du culte à 90%.
  • Avoir découvert un savoir ancien important ou produit une oeuvre de synthèse majeure. 

Privilèges

  • Dons : 1 parmi Polyglotte et Sagacité(au cas par cas), en récompense de l’accomplissement d’un haut fait, tel que retrouver un livre précieux ayant disparu depuis le Cataclysme.

Devoirs

  • Diriger le culte.
  • Conseiller le conseil des Trois, en particulier l’archonte hiératique.

Restrictions

Tabous

  • Allumer un feu dans une bibliothèque ou à proximité de livres. 
  • Détruire un livre, quelle qu’en soit la raison.

Compétences 

Compétence

Artisanat (reliure), Artisanat (cartographie), Connaissance (histoire korantienne), Connaissance (géographie korantienne), Dévotion (Péonus), Exhortation (Cour céleste), Écriture/Lecture (korantien), Enseignement.

Style de combat

Aucun

Magie

Rites korantiens

Le culte fournit aux initiées les sorts de magie populaire suivants : Dévier, Extinction, Longue-Vue, Mesure*, Préserver, Rangement, Sécher, Traduction et Vue Magique.

Miracles

Scribe : Contrecoup, Maitrise**, Persévérance, Vision de l’Âme.

Archiviste : Consacrer, Pacification***, Scribe InfaillibleAA

Polymathe : Effacement, Extension, Symbole**

* Ce sort permet de connaitre la distance exacte à laquelle se trouve un point observé (un arbre, le sommet d’une montagne ou d’un clocher, etc.). Le plus souvent, il est utilisé par les cartographes et les bâtisseurs de grandes structures.

** Voir l’Ile monstrueuse. Le miracle Maitrise offert par Péonus ne permet d’augmenter que des compétences Connaissance ou Écriture/Lecture.

*** Ne peut servir que pour protéger une bibliothèque ou un scriptorium.

Quelques membres du culte

  • Pérenge le Tâché est un vieil initié du culte de Sarestra, passionné par les savoirs anciens.
  • Fustilius Combes est un éminent membre de la guilde des cartographes, établi à Tersippa.
  • Médranthos est un acolyte du culte de Borissa qui s’occupe du scriptorium de Thyrte.

Mythras est marque déposée de The Design Mechanism. Thennla et Korantia sont copyright © 2014 par Jonathan Drake

Commentaires