Mémo de mysticisme

Voici un mémorandum des règles de mysticisme de Mythras. Le mysticisme est l’exploitation de l’énergie magique intérieure par la méditation, afin d’améliorer ses capacités naturelles personnelles.

Compétence de mysticisme

Mysticisme (POU+CON)

  • Chaque incidence de la compétence est liée à une voie mystique spécifique.
  • Définit l’intensité maximale d’un talent actif.
  • Permet d’activer des talents.

Méditation (INT+CON) 

  • Définit la limite de l’intensité cumulée des talents actifs.

Limite des talents simultanément actifs

  • Intensité cumulée des talents actifs < 1/10 du score en Méditation.

Utiliser le mysticisme

Activer un talent

Prérequis

  • Avoir appris le talent.
  • Disposer des points de magie requis.

Conditions

  • Chaque condition manquante ajoute +1 niveau de difficulté au jet de Mysticisme.
  • Avoir une main libre (pour effectuer un geste de frappe ou de balayage).
  • Avoir une pensée claire et libre (pour se concentrer sur l’activation).
  • Pouvoir émettre des sons (pour prononcer un mantra ou pousser un cri).

Cout d’activation

  • Tant qu’un talent est actif, les PM qu’il a consommés ne peuvent pas être régénérés.
  • Augmentation (de compétence) : 1 PM par niveau d’intensité.
  • Invocation (de trait) : 2 PM.
  • Renforcement (d’attribut) : 3 PM par niveau d’intensité.

Temps d’activation

  • Pendant la durée de l’activation, seules les réactions et les actions libres sont autorisées. L’activation est brisée si le mystique est blessé.
  • Intensité du talent en tours.

Jet de Mysticisme

  • Effectué au dernier tour de l’activation.
  • Résultat : 
    • Critique ➔ talent activé, PM consommés divisés par 2.
    • Réussite ➔ talent activé, tous les PM consommés.
    • Échec ➔ activation ratée, 1 PM consommé.
    • Maladresse ➔ activation ratée, tous les PM consommés.

Paramètres du talent

  • Intensité (choisie par le mystique : jusqu’à 1/20 du score en Mysticisme) :
    • Augmentation : 1 niveau de difficulté de moins aux jets de compétence par niveau d’intensité (limite : Très Facile)
    • Invocation : 1
    • Renforcement : 1 cran de valeur d’attribut en plus par niveau d’intensité.
  • Magnitude : égale au cout d’activation en PM.
  • Portée et cible : le mystique.
  • Durée : la durée de la tache à laquelle il doit servir (décision du MJ).

Dissiper un talent actif

  • Contrecarrer, Dispersion de la Magie et Neutraliser la Magie sont inopérants sur le mysticisme.
  • Seul moyen efficace : perturber l’état mental du mystique (blessure, Dominer, Peur, Folie, …). Pour chaque talent actif : jet de Volonté opposé à la source de la perturbation.

Développer le mysticisme

Apprendre un nouveau talent

  • Cout : 5 JE.
  • Durée : 1 mois de travail à plein temps.
  • Conditions (selon les cas) : rang minimal dans l’ordre mystique, score minimal dans la compétence Mysticisme, quête héroïque.

Acquérir une nouvelle voie mystique

  • Cout : 3 JE + cout des talents initiaux
  • Durée : 6 mois de travail à plein temps (incluant le temps d’apprentissage des talents initiaux)
  • Conditions (selon les cas) : voie compatible avec celle(s) déjà connue(s), autorisation des hauts responsables du nouvel ordre, accord du MJ.

Liste des talents mystiques

Talents d’augmentation

Augmenter (compétence)

Talents d’amélioration

Améliorer le Bonus d’Initiative
Améliorer la fatigue
Améliorer le Modificateur de Dégâts
Améliorer le Mouvement
Améliorer les Points d’Action
Améliorer les Points de Vie
Améliorer la Vitesse de Guérison

Talents d’invocation de traits

Adhérence
Ancrage Dimensionnel LA
Armes Naturelles Formidables
Aura (X)
Combat Spirituel AGV
Conscience
Contorsion
Contrôle de la Douleur
Couper les Flèches
Déplacement Parallèle LA
Écholocation
Hypnose CM
Immunité (X)
Indomptable
Légèreté de la Plume
Négation (X)
Optimisation Temporelle LA
Projection Astrale
Ralentissement Cardiaque
Résilience LA, MU
Sens Magique
Sens Souterrain
Sens Spirituel
Sens Vital
Transposition CM
Vide Mental LA, AGV, MU
Vision dans le Noir
Vision Nocturne
Vision Parallèle LA
Vitalité LA

Sources 

Mythras – Livre de règles
LA Luther Arkwright
AGV Après les Guerres Vampires
CM Constantinople mythique
MU Les Mondes unis

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