Animisme garthari

Mythes et histoire

Avant les guerres du Chaos, les Garthari étaient un peuple barbare de culture thennaltaise, implanté en Brotomagie. Il y a plus de 500 ans, ils rejoignirent le camp de la Mère du Chaos et combattirent à ses côtés pendant les guerres du Chaos. Après la victoire de Sayalis le Brillant, la plupart des barbares vaincus acceptèrent de renier leur allégeance au Chaos et furent exilés dans les très inhospitaliers monts ozyriens. Ils régressèrent en une société primitive et isolationniste et furent peu à peu oubliés des peuples civilisés des plaines. Les Garthari développèrent une tradition chamanique basée sur l’adoration d’Ozyrus, le grand esprit de la montagne, et se divisèrent en tribus vénérant des animaux totémiques qui représentaient chacun un aspect d’Ozyrus. Les tribus pratiquèrent cet animisme pendant des centaines d’années, jusqu’à ce que la résurgence récente de la Mère du Chaos commence à les corrompre à nouveau en pervertissant leurs traditions chamaniques. 

Aujourd’hui, la plupart des tribus ont basculé dans l’adoration de la Tisserande, une manifestation spirituelle de la Mère du Chaos qui a vaincu Ozyrus, à l’exception notable des Chomak, des Samadak et de quelques chamanes isolés des autres tribus.

Nature et organisation du culte

Type de culte : culte chamanique totémique.

À l’origine, les neuf tribus garthari adorent chacune un animal totémique des montagnes.

  • Asak, le Seigneur des pics (aigle)
  • Chomak, le Grimpeur bondissant (chamois)
  • Cralak, le Roi de la forêt (cerf)
  • Homolak, le Chasseur solitaire (lynx)
  • Lerelak, le Hurleur affamé (loup)
  • Ororak, le Dormeur farouche (ours)
  • Samadak, le Nageur obstiné (saumon)
  • Sirlak, l’Étrangleur inflexible (serpent)
  • Xyozak, l’Aveugle dans l’obscurité (chauvesouris)

Aujourd’hui, la plupart des clans ont délaissé ou perverti leur culte traditionnel et vénèrent le culte de la Tisserande, un aspect de la Mère du Chaos.

Chaque tribu dispose de son propre culte totémique, mais tous les cultes sont organisés de manière similaire. Chaque tribu est divisée en plusieurs clans contrôlant chacun une partie du territoire tribal. Chaque clan possède un ou plusieurs villages. Tous les adultes garthari sont des suivants de leur culte totémique. En outre, chaque village possède au moins un adorateur spirituel. Chaque clan possède au moins un chamane. Enfin chaque tribu possède un grand chamane qui en assure la direction spirituelle. Tous les grands chamanes ont basculé dans la vénération de la Tisserande à l’exception de celui des Chomak et de celui des Samadak.

Les esprits alliés de chaque culte sont engagés auprès de chaque tribu dans des alliances de long terme.

Adhésion et rangs de culte

Suivant

Condition

  • Appartenir à la tribu. Tous les adolescents de la tribu deviennent des suivants du culte à leur majorité.

Devoirs

  • Faire des offrandes quotidiennes aux esprits ancêtres et totémiques. 
  • Offrir un point de magie chaque semaine aux esprits ancêtres et totémiques.
  • Participer à la grande cérémonie annuelle de communion avec l’esprit totémique.

Privilèges

  • Accès à la magie animiste : utiliser des fétiches.

Adorateur spirituel

Conditions

  • Seuls les suivants incapables de devenir des guerriers ou des chasseurs sont autorisés à suivre le chemin permettant de devenir chamane.
  • Cinq compétences du culte à 50%, dont Chant et la compétence spécifique du culte.
  • Battre un esprit allié mineur en combat spirituel lors d’une cérémonie rituelle.

Devoirs

  • Accomplir toutes les tâches demandées par le chamane.

Privilèges

  • Accès aux lieux où se trouvent les esprits amicaux.
  • Accès à la magie animiste : utiliser Transe.
  • Accès à la magie animiste : utiliser Contrainte.
  • Localiser, invoquer et lier des esprits amicaux.

Chamane

Conditions

  • Quatre compétences du culte à 70%, dont Chant, Contrainte et Transe.
  • Éveiller son double

Devoirs

  • Protéger le clan des esprits maléfiques.

Privilèges

  • Invoquer et lier des esprits neutres.
  • Siéger auprès du chef de clan pour rendre la justice.
  • Don : un, après l’accomplissement d’un haut fait (voir description ci-après).

Grand chamane

Conditions

  • Un seul par tribu, choisi par ses pairs.
  • Trois compétences du culte à 90%, dont Contrainte et Transe. 

Devoirs

  • Arbitrer les problèmes rituels ou magiques entre les différents clans.
  • Représenter la tribu.

Privilèges

  • Siéger au grand conseil des esprits réunissant annuellement les grands chamanes de chaque tribu.
  • Lier des esprits hostiles (après avoir appris comment faire auprès des plus puissants esprits ancestraux de la tribu).
  • Projeter l’âme d’autrui dans le Monde spirituel.

Restrictions

Tabous

  • Les femmes ne peuvent pas s’engager sur la voie du chamanisme (c’est-à-dire progresser au-delà du rang de suivante), à l’exception des femmes stériles, qui peuvent devenir chamanes.
  • Un chamane ne peut être tué que par un autre chamane.

Superstition

Les sibylles sont des folles aux paroles incompréhensibles qui peuvent troubler l’esprit. Mieux vaut ne jamais les fréquenter ni écouter ce qu’elles racontent.

Compétences 

Compétences communes à tous les cultes

Chant, Contrainte, Influence, Savoir Régional, Transe, Volonté.

Compétence spécifique à chaque culte : 

  • Asak : Perception
  • Chomak : Athlétisme
  • Cralak : Force Brute
  • Homolak : Esquive
  • Lérélak : Volonté
  • Ororak : Endurance
  • Samadak : Natation
  • Sirlak : Discrétion
  • Xyozak : Perception
  • La Tisserande : Tromperie

Magie

Asak

Totem

Asak, le Seigneur des pics.

Esprits amicaux

Esprits ancestraux, esprits de la nature (bénédiction : Perception), esprits de la nature (domination : aigle), esprits de la nature (faculté : Vol), esprits changeformes (métamorphose : aigle).

Esprits neutres

Esprits gardiens, esprits de guérison, esprits élémentaires de l’air.

Don

Sagacité (Perception).

Chomak

Totem

Chomak, le Grimpeur bondissant.

Esprits amicaux

Esprits ancestraux, esprits de la nature (bénédiction : Athlétisme), esprits de la nature (domination : chamois), esprits de la nature (faculté : Sauteur), esprits changeformes (métamorphose : chamois).

Esprits neutres

Esprits gardiens, esprit de guérison, esprit élémentaire de terre.

Don

Adhérence.

Cralak

Totem

Cralak, le Roi de la forêt.

Esprits amicaux

Esprits ancestraux, esprits de la nature (bénédiction : Points de Vie), esprits de la nature (domination : cerf), esprits de la nature (faculté : Armes Naturelles Formidables*), esprits changeformes (métamorphose : cerf).

* Des cornes puissantes apparaissent sur la tête du chamane.

Esprits neutres

Esprits gardiens, esprits de guérison, esprits élémentaires de terre.

Don

Robuste.

Homolak

Totem

Homolak, le Chasseur solitaire.

Esprits amicaux

Esprits ancestraux, esprits de la nature (bénédiction : Esquive), esprits de la nature (domination : lynx), esprits de la nature (faculté : Vision Nocturne), esprits changeformes (métamorphose : lynx).

Esprits neutres

Esprits prédateurs, esprits morts-vivants, revenants.

Don

Célérité.

Lérélak

Totem

Lérélak, le Hurleur affamé.

Esprits amicaux

Esprits ancestraux, esprits de la nature (bénédiction : Pistage), esprits de la nature (domination : loup), esprits de la nature (faculté : Intimidation), esprits changeformes (métamorphose : loup).

Esprits neutres

Esprits prédateurs, esprits de mort, esprit de malédiction.

Don

Vision dans le Noir.

Ororak

Totem

Ororak, le Dormeur farouche.

Esprits amicaux

Esprits ancestraux, esprits de la nature (bénédiction : Modificateur de Dégâts), esprits de la nature (domination : ours), esprits de la nature (faculté : Frénésie), esprits changeformes (métamorphose : ours).

Esprits neutres

Esprits prédateurs, esprits gardiens, esprits élémentaires de terre

Don

Puissant.

Samadak

Totem

Samadak, le Nageur obstiné.

Esprits amicaux

Esprits ancestraux, esprits de la nature (bénédiction : Natation), esprits de la nature (domination : poisson), esprits de la nature (faculté : Aquatique), esprits changeformes (métamorphose : saumon).

Esprits neutres

Esprits gardiens, esprits de guérison, esprits élémentaires d’eau.

Don

Abstinence (fatigue).

Sirlak

Totem

Sirlak, le Tueur foudroyant

Esprits amicaux

Esprits ancestraux, esprits de la nature (bénédiction : Initiative), esprits de la nature (domination : serpent), esprits de la nature (faculté : Camouflage), esprits changeformes (métamorphose : serpent).

Esprits neutres

Esprits prédateurs, esprits de mort, revenant

Don

Empressement.

Xyozak

Totem

Xyozak, l’Aveugle dans l’obscurité

Esprits amicaux

Esprits ancestraux, esprits de la nature (bénédiction : Perception), esprits de la nature (domination : chauvesouris), esprits de la nature (faculté : Écholocation), esprits changeformes (métamorphose : chauvesouris).

Esprits neutres

Esprits de maladie, esprit élémentaire de terre, revenant

Don 

Sanctuaire (grotte).

Culte corrompu de la Tisserande

Totem 

La Tisserande, l’Araignée cosmique, Grand-Mère Hiver.

Esprits amicaux

Esprits ancestraux corrompus, esprits de malédiction (malédiction : points d’action), esprits de la nature (domination : araignée), esprits de malheur, esprits changeformes (métamorphose : araignée).

Esprits neutres

Esprits de maladie, revenants, spectre.

Don

Trait Chaotique aléatoire.

Alliés et ennemis

Les Chomak et les Samalak sont les seules tribues n’ayant pas encore succombé à l’influence de la Mère du Chaos. Par conséquent, les tribues leur sont toutes hostiles. Les relations entre les tribues chaotiques sont laissées à l’appréciation du maitre de jeu.

En raison de leur isolément au coeur des monts et des vallées de la chaîne oryeienne, les tribues garthari n’ont que très peu de lien avec le monde extérieur (la Korantie ou la Brotomogie). De rares échanges commerciaux rudimentaires ont cependant lieu avec les implantations civilisées des contreforts.

Membres célèbres

  • Manuun – Manuun est un chamane sirlak. C’est à lui que Jédakiah a confié la créature hybride qui a provoqué le massacre d’Ayelevez.
  • Mokuun –  Mokuun est le grand chamane des Ororak. Entièrement corrompu par la Mère du Chaos, c’est l’un des plus proches alliés de Jédakiah. La tour de l’Enfant ténébreux se trouve sur le territoire des Ororak.
  • Daknaan – Zaknaan est le grand chamane des Chomak. C’est l’un des seuls grands chamanes résistant encore à l’influence corruptrice de la Mère du Chaos.
Manuun


Mokuun

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Thennla copyright © 2014 by Jonathan Drake.




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